La qualité des travails, les matières premières choisies, voici les critères pour vous aider à différencier nos plus belles collections:
1. Le cuir de bufflonne, plus souple et résistant pour des spectacles de marionnette.
Sa texture est aussi plus fine que le cuir de vache qu’utilisent les
wayang standards. Elle est aussi plus opaque et solide permettant des cisellements plus fine, donnant un ombre plus nette, et plus riche. Regardez sous une lumière et vous verrez tout de suite la différence; n’oubliez pas, pour une marionnette d’ombre, c’est l’ombre le plus important.
2. La tige en corne contre tige de bambou.
De la corne de buffle ciselé jusqu’à un très fin diamètre, et puis sectionné en deux pour tenir le cuir au milieu. La tige en corne est aussi plus résistant pour les spectacles, et permet de suivre plus finement le contour du wayang.
3. Qualité du travail.
Les cisellements les plus fidèles aux caractères d’origine ou toutes formes sont codés; les yeux, l’expression, la forme et la position de la tête, les postures et les décorations tous transmettent des messages et des symboles exprimant la caractère du personnage. Les wayangs sont fabriqués dans des “Sanggar” (écoles/conservatoires), et rien ne remplace un travail dévoué, et ça se voit!
Photo: Les différences entre un wayang haute gamme et un standard.