Choisir et entretenir le tissu batik

Comment choisir le Batik ? 

Pour choisir un beau batik en coton ou en soie, regardez l’envers du tissu, il doit indiquer la qualité du tissu utilisé. Vérifiez que la pièce de tissu est bien imprimée sur l’endroit comme sur l’envers. C’est la preuve que c’est un batik de fabrication traditionnelle, et que son éclat est visible.

Batik Tulis

Pour savoir, que le batik est Batik tulis, on peut regarder sur les detailles de l’image. En batik tulis, on ne peut pas trouver 2 motifs ou plus exactement la même. Car il est desinner à la main.

fabrication du batik-tulis (désinée à la main)

Batik Tulis ( Batik dessinée à la main ) est un batik spécial et le plus coûteux comparer d’autres types de batik, parce que le processus de ce batik, besoin de compétences, d’expériences, de précisions, patiences et prend également beaucoup de temps pour terminer un Batik Tulis. Il prend 2-3 semaines pour la terminer, pour le motif commun et ne pas trop compliqué.

Voici, étape par étape, le processus de création de batik-tulis:

1. Première étape, est d’une conception / modèle de motif sur un tissu blanc (tissu de soie) de dessin avec un crayon
2. Deuxième, est un dessin ou d’écriture avec la cire en suivant le schéma de la première étape à l’aide de Canting (voir photo).
3. La prochaine étape, est de couvrir chaque partie avec la cire en fusion pour garder la couleur blanche.|
4. Après, c’est le premier processus de teinture du tissu pour donner une certaine couleur au parti de tissu non couvrant par la cire.
5. Après le premier teint, le tissu est pendu et séchés.
6. Ensuite, la deuxième transformation du batik, est de redessiner la cire en fusion à l’aide de Canting couvrir chaque partie et garder la couleur de la première teinte.
7. Et après, suivie par le deuxième processus de teinture pour donner la deuxième couleur.
8. Le prochain processus, d’éliminer la cire à partir de tissus en le mettant dans une eau bouillante
9. Après le nettoyage de tissu de la cire et séché, le batik / épilation à la cire commence de nouveau (en utilisant Canting) pour ajouter une autre couleur et de motifs et de tenir la première et la deuxième couleurs.
10. Le processus d’ouverture et de clôture de la cire, est répété jusqu’à ce que toutes les couleurs souhaitées et la complexité motif.
11. Le dernier processus, est de laver le tissu et de le suspendre et faire sécher avant de pouvoir utiliser comme un tissu Batik.

Batik Cap ( Tamponné ) 

Batik Cap ( tamponné ) est un processus de batik à l’aide d’un tampon en cuivre et elle a déjà un modèle de motif à ce sujet. Ainsi, ce processus de batik cap peut être plus rapide et plus facile. Dans le traitement de batik Cap, il peut produire dans une grande quantité dans une semaine seulement jusqu’à la fin du processus.

Aujourd’hui, il est rare de trouver un tissu batik complétement “tulis” (désiné à la main). C’est plutôt une combinaison de cap (tampon) et tulis (déssin) qui donne l’aspect à la fois charm-naturelle et régulier.

Batik Imprimé

Batik Imprimé, c’est comme une impression normale sur un tissu. Ici, les dessins et modèles et motifs est fait / dessiné des outils imprimant, donc il rend les travaux plus spécialement plus facile de coloration où il peut directement utiliser ce cap / tampon. Seulement pour certains batiks qui sont nécessaires plus de détails et complexe, on pourait compléter avec l’utiliser de la cire et le Canting.

Les motifs traditionnels

Voici les différents motifs du batik classique / traditionnelle de Java central (Solo et Jogja). Dans ces régions les artisans de Batik suivent toujours un motif de base selon la tradition, contrairement aux Batik du zone côtière de Pekalongan et Cirebon.

Chaque motif a son propre signification et symbolisme et donne sa valeur traditionnels. Néanmoins les nouvelles générations de artisans de batik se permettent de faire des combinaisons et improvisations de ces motifs de base.

voir les motifs

Motif Banji

Le Motif Banji est probablement les plus anciens du motifs batik du central java.

À la base de ce motif est le Swastika, un croix simple avec des bras identiques en longueur. Swastika symbolise le bien-être.

En chinois, Banji symbolise le bonheur, la longévité et la richesse.


Motif Kawung

Ce motif est un autre motif batik le plus ancien, et l’un des motifs du cours royale de Java central “interdits” aux simples citoyens.
Il est construit des formes circulaires ou elliptiques qui se touchent ou se chevauchent. Il faudrait comprendre, à l’époque, et même aujourd’hui, il est plus difficile de dessiner proprement à la main des formes géométriques et réguliers par rapport à des formes libres.


Motif Ceplok

Ce motif est le nom donné pour des motifs géométriques répétitifs souvent à base d’un ou plusieurs formes circulaires comme des rosettes et des étoiles.


Motif Garis Miring / Diagonale

La forme le plus connu du motif diagonal est le Parang Rusak (sabre cassé). Comme Kawung, ce motif est réservé aux familles royales javanaises. Ils sont considérés comme des motifs porte-chance et donne des effets minceur pour les femmes qui le porte.


Motif Nitik

Motif Nitik peut-être reconnu par des rangées des points et des bandes courtes qui courent en parallèle.


Motif Floral, et animal

Le motif le plus utilisé est celui de Garuda, l’homme-oiseaux de la mythologie hindouiste. L’ensemble de oiseaux Garuda peut apparaître, mais plus souvent les ailles peuvent le représenter. Garuda est un symbole royale, et traditionnellement utilisé exclusivement par des pouvoirs politiques et ses famille. Les autres animaux: insectes, cerfs, dragons, lions, éléphants, oies et phénix ont tous des significations mythique.


Comment entretenir une pièce de batik ?

Un bon tissu batik traditionnel ne devrait pas perdre sa couleur, mais cela peut arriver si la teinture est naturelle. Il est recommandé de ne pas le laver à la machine, les produits détergents pourraient détériorer le tissu. Le mieux est le lavage à la main dans de l’eau tiède et séparément afin d’éviter le dégorgement sur les autres textiles. Les tissus batiks en coton d’aujourd’hui sont fabriqué avec des teintures plus moderne; il suffirait de faire le premier lavage seul, et par la suite avec d’autres coton en couleur.

fr_FRFrench